Responsable PEB (Bâtiment neuf)

bonhomme-certificat.png

La réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments) vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie. Elle vise avant tout les bâtiments à construire ou à rénover, en leur appliquant des exigences et des procédures PEB.

L'objectif est de consommer moins d'énergie primaire, tout en veillant au confort intérieur du bâtiment. L'énergie primaire est l'énergie directement prélevée à la planète qui, après transformation, permet d'obtenir une énergie utilisable dans un bâtiment.

 

Pour atteindre cet objectif, la réglementation PEB s'appuie sur des procédures , une méthode de calcul et des exigences .

1. Procédures PEB

Lorsque vous construisez ou rénovez, des exigences de performance énergétique doivent être respectées.

Lorsque ces travaux sont soumis à permis d'urbanisme, ils doivent aussi respecter une procédure PEB, qui varie selon l'importance des travaux.

 

2. Méthode de calcul PEB

​Le principe consiste, pour un logement, à calculer les consommations d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires et le refroidissement éventuel, dans le cadre d'un usage standardisé du bâtiment. Ce calcul est effectué sur base des caractéristiques techniques du bâtiment et de ses équipements, grâce au logiciel PEB mis gratuitement à disposition des auteurs de projet.

 

3. Exigences PEB

​Les exigences PEB à respecter dépendent de la date de dépôt de la demande de permis d'urbanisme.

 

Nouvelles exigences depuis le 1er janvier 2017 !

​De nouvelles exigences PEB depuis le 1er janvier 2017 : les bâtiments à construire ou à rénover sont progressivement de plus en plus performants. La performance de certaines parois (U max ) et le niveau global (E w ) de performance des bâtiments sont renforcés. Cette exigence de performance globale est étendue à tous les bâtiments non résidentiels (sauf industriels) et aux logements collectifs . Ces renforcements visent à garantir que, à partir du 1er janvier 2021 , tous les bâtiments à construire seront Quasi Zéro Energie